Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux?

Tout le monde perd ses cheveux tout le temps, peut-être jusqu’à 100 mèches par jour. Ils tombent, puis repoussent et le cycle recommence. Mais finalement, la plupart des gars commenceront à remarquer qu’ils perdent plus qu’avant – et cela ne repousse pas.

Jusqu’à 85% des hommes auront une sorte de perte de cheveux au cours de leur vie. Cela peut arriver pour différentes raisons.

Cause la plus courante: calvitie masculine

Jusqu’à 95% des gars aux cheveux clairsemés peuvent le blâmer sur cette condition. Elle est causée par des gènes que vous obtenez de vos parents.

Les scientifiques pensent que le gène peut affecter la sensibilité de vos follicules pileux à une hormone appelée DHT, ce qui les fait rétrécir À mesure qu’ils deviennent plus petits, les cheveux qui repoussent ont tendance à être plus fins, plus fins et plus courts. Finalement, il faut plus de temps pour que les cheveux repoussent. Ensuite, les follicules rétréciront afin qu’aucun poil ne pousse du tout.

La calvitie masculine se présente sous une forme révélatrice: une racine des cheveux qui s’éloigne avec des mèches s’amincissant autour de la couronne de votre tête. Au fil du temps, cette zone deviendra chauve, mais vous aurez toujours un motif de cheveux en fer à cheval au-dessus de vos oreilles qui tournent vers le bas de la tête.

Les hommes avec ce trait peuvent commencer à perdre leurs verrous dès le début de leur adolescence. En général, plus elle démarre tôt, plus la perte sera importante.  

D’autres types de perte de cheveux ont tendance à se produire plus rapidement que la calvitie masculine.

La calvitie ponctuelle, ou alopécie areata, fait tomber vos cheveux en plaques lisses et rondes, mais elles repoussent généralement. La condition est un type de maladie auto-immune, ce qui signifie que votre corps s’attaque lui-même. Dans ce cas, cela détruit vos cheveux.

L’alopécie cicatricielle est une maladie rare qui détruit vos follicules pileux et fait se former des tissus cicatriciels à leur place. Les cheveux ne repousseront pas.

Autres raisons de la perte de cheveux

Lorsque vos mèches tombent soudainement, au lieu de s’amincir progressivement au fil du temps, c’est généralement autre chose que la calvitie masculine. Les autres causes incluent:

  • Maladies comme l’anémie ou un problème thyroïdien
  • Traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie
  • Médicaments, comme les anticoagulants, des doses élevées de vitamine A et des stéroïdes que certains hommes prennent pour aider à développer leurs muscles, appelés stéroïdes anabolisants
  • Infections du cuir chevelu
  • Problèmes avec votre alimentation, comme trop de fer ou trop de vitamine A
  • Stress
  • Garder les coiffures comme les queues de cheval serrées, les cornrows ou les tresses pendant de nombreuses années

Pour la plupart de ces problèmes, vos cheveux repousseront une fois que vous aurez pris soin de ce qui les cause.

Y a-t-il des risques de perte de cheveux?

La calvitie masculine n’est généralement pas le signe d’un problème médical grave, mais elle a été liée à d’autres conditions, notamment les maladies coronariennes, une hypertrophie de la prostate ou un cancer de la prostate, le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle.

Si vous remarquez que vos cheveux commencent à tomber, gardez une trace du motif et de la quantité que vous perdez. Vous pouvez parler à votre médecin pour exclure un problème plus grave.